Créer un site internet

MARCHER

pour LA POMME VOYAGEUSE

 

 

Qui suis-je ?

 

   Sociologue de formation, j'ai découvert l'Afrique de l'Ouest lors de déplacements professionnels. Cette région, par ses conditions de vie extrême, m'a incité à créer l'Association FAMA - Formuler pour Adhérer Mobiliser Agir - en 2008 qui oeuvre pour la coopération décentralisée grâce à la production de la Pommeraie du Gâvre. 

 

 

 

Mon projet

 

   Nous marchons pour le financement de la scolarisation des enfants de la province de Bam du Burkina Faso. Mais aussi, grâce à la Pomme, son histoire, ses implantations, nous souhaitons collecter des contes et légendes celtiques que nous harmoniserons dans un recueuil. 

 

 

 

La Pomme Voyageuse est un des volets de l’Association FAMA dont l’objet est l’entraide Internationale

 

  Le 01.01.2016, un contrat de fermage est signé entre l’Association FAMA – Formuler pour Adhérer Mobiliser Agir- et le propriétaire d’une pommeraie abandonnée.

   Située sur la Commune de Le Gavre, la Pommeraie a une superficie de 3 ha, elle compte environ un millier d’arbres. A sa création il y a plus de cinquante ans sa production alimentait une cidrerie. Par manque de débouchés et d’intérêt pour le cidre, les années 2000 ont marqué la fermeture et la destruction de cette activité.

   Abandonnée depuis plus de treize ans, lorsque nous la découvrons, un développement anarchique de la végétation régnait en maître. Il était impossible de pénétrer sur le terrain et d’en faire le tour.

  Deux années complètes furent nécessaires pour voir se redessiner la forme initiale de la plantation des arbres. Aujourd’hui ce lieu est féerique par sa beauté naturelle, son calme et sa biodiversité. Lièvres, sangliers, biches, faons, diverses variétés d’oiseaux comme le héron, les canards dans la mare au fond du terrain, les grenouilles, les ragondins, mais aussi la buse et la chouette, en ont fait leur terrain de vie. Nous comptons beaucoup sur la présence des abeilles pour favoriser la fertilisation des fleurs, c’est une chance de pouvoir accueillir des ruches régulièrement.

   C’est aussi par la taille et la ventilation naturelle à l’intérieur des arbres que la production des fruits est également assurée. Aucun produit phytosanitaire pénètre cette enceinte dont les deux voisins proches sont aussi dans ce refus d’utilisation. Sept variétés de Pommes anciennes sont produites dans la pommeraie il s’agit de : Avrolles, Guillevic, Locard vert, Locard jaune, Petit Jaune, Rouget de Dol et Bedan.